TECHNIQUES ET TECHNOLOGIES DE LA PERFORMANCE
CNRS
59/61 rue Pouchet, Paris 18e
salle 124
18-20h
Les séminaires de cette seconde année ont été consacrés plus précisément à l’étude des conditions technologiques qui permettent aux corps d’exister comme tels. À travers divers dispositifs médiatiques assurant la reconnaissance et l’existence des corps – le cinéma, la photographie, les modifications corporelles, le web art, les réalités virtuelles, etc. – plus que des techniques d’expositions d’un corps préexistant, nous avons étudié quelques moyens de production d’une reconnaissabilité.
Nous avons traité, comme un point aveugle, la double question, à la fois artistique ou ontologique, de la performance et de la performativité. Si le sujet de chaque intervention a été, d’une certaine manière, une exemplification et une tentative de précision de cette notion, nous la considérons justement comme une notion à construire à partir de notre travail, et non comme un concept donné à expliciter. C’est ainsi qu’elle constitue le nom propre de cette seconde partie du séminaire, comme une sorte d’exergue déterminant un champ plus que comme un titre.
Vendredi 9 Octobre 2009
deux exposés sur la production du corps :
- Olivia Campaignolle (Art et communication)
L'ART DE DEVENIR MONSTRUEUX
- Marion Delage de Luget (Philosophie)
LES ARCHÉTYPES DE L'IMAGE PHOTOMÉCHANIQUE
Vendredi 20 Novembre 2009
deux exposés sur la production de la monstruosité du corps :
- Loraine Alexandre (Arts Plastiques)
L’APPROCHE AFFLEURANTE : DU DESSIN À LA PHOTO, TECHNIQUES DE RÉAPPROPRIATION DU CORPS POUR EN FAIRE UN LIEU D'EXPRESSION ARTISTIQUE
- Lucile Haute (Arts Plastiques)
MODIFICATIONS CORPORELLES : DE LA FORMATION DE L'IDENTITÉ À LA PERFORMANCE ARTISTIQUE
Vendredi 4 Décembre 2009
deux exposés sur la reconnaissance du corps :
- Loraine Alexandre (Arts Plastiques)
LA MEDIATION DU PORTRAIT
- Nathanaël Wadbled (philosophie, théorie queer)
CONSENTIR À LA REPRÉSENTATION PORNOGRAPHIQUE DE SON CORPS ? L'ORGASME DE L'IDOLE, LE RÉALISME ET LA DÉCEPTIVITÉ DE LA SEXUALITÉ
Vendredi 8 Janvier 2010
deux interventions sur la reconnaissance du corps :
- Lucile Haute (Arts Plastiques)
ÊTRE IMAGE ou : LE MODÈLE QUI REGARDE
- Nathanaël Wadbled (philosophie, théorie queer)
QU'EST-CE QUI APPARAIT ? SUBJECTIVATION ET APPAREILLAGE DE L'APPARAITRE (LE CYBORG CINEMATOGRAPHIQUE)
Vendredi 5 Février 2010
deux exposés sur le corps des avatars :
- Yann Minh (artiste multimédia)
AVATAR, GOLEMS ET ÉGRÉGORES : OUTILS CYBERNÉTIQUES DE NOOINDIVIDUATION
- Etienne-Armand Amato (Sciences de l’information et de la communication)
SUBSTITUTS CORPORELS : DE LA TRAVERSÉE DE L’ÉCRAN AU RETOUR DU VIRTUEL
Vendredi 12 Mars 2010
deux exposés sur les performances mêlant corps biologique et technologies numériques :
- Mathilde Tassel (esthétique)
LE CORPS EST-IL ENCORE UN OBJET EMPRUNT DE FINITUDE ONTOLOGIQUE ?
- Lucile Haute (Arts Plastiques)
TÉLÉPERFORMANCE : OU L'ACTUALISATION DE LA QUESTION CYBERNÉTIQUE DE LA MATÉRIALITÉ DE L'INFORMATION
Vendredi 04 juin 2010
deux exposés sur Theresa de Lauretis
- Jacques Brunet-Georget (Philosophie)
- Benjamin Lesson (Sciences de l'Information et de la Communication)